Une légère reprise de poids après une chirurgie de l’obésité à Namur peut survenir à long terme. Cependant, si le phénomène s’avère important, il importe d’en trouver la cause.
Le Nissen Sleeve en chirurgie de l’obésité à Namur
Parmi les techniques chirurgicales pour traiter un patient de l’obésité à Namur, le Nissen Sleeve se positionne dans certaines conditions et pour des patients bien préparés en tant que solution efficace à long terme. Quel en est le principe, et qui peut en bénéficier ? Explications de votre chirurgien bariatrique à Namur.
Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien
Le Nissen Sleeve est une technique chirurgicale récente pour perdre du poids. Cette opération associe en réalité deux gestes chirurgicaux connus et validés par la communauté scientifique :
Opération de Nissen
L’opération de Nissen consiste à créer une valve pour empêcher le reflux gastro-œsophagien. Le chirurgien intervient sur la partie basse de l’œsophage et la partie haute de l’estomac, qui vient entourer l’œsophage pour constituer un coussinet anti-reflux.
Sleeve gastrectomie
La Sleeve gastrectomie est une solution courante à Namur contre l’obésité. Cette intervention irréversible vise à enlever les deux tiers du volume de l’estomac, pour en réduire la capacité. Cette opération est particulièrement indiquée pour les mangeurs de gros volumes de nourriture.
Avantages du Nissen Sleeve
La Sleeve gastrectomie seule peut entraîner ou aggraver un reflux chez le patient en postopératoire. Associer le geste de Nissen à une Sleeve au sein d’une même intervention permet d’éviter cette complication.
Qui peut bénéficier du Nissen Sleeve ?
L’équipe pluridisciplinaire décide en concertation avec le patient de la solution chirurgicale la plus adaptée à son profil médical et psychologique. Le Nissen Sleeve peut être proposé aux patients suivants :
- Reflux gastro-œsophagien et inflammation de l’œsophage: le bypass est une opération de l’obésité traditionnellement préconisée plutôt que la Sleeve seule, qui accentue le reflux. Le Nissen Sleeve offre une alternative aux patients ne désirant pas de bypass gastrique, pour autant que cette intervention soit réalisable compte tenu des examens réalisés ;
- Certains traitements médicamenteux ne permettent pas le bypass, qui risque de diminuer leur absorption ;
- Présence d’une hernie hiatale: cette pathologie provoque également la remontée des aliments et acides contenus dans l’estomac vers l’œsophage.
Quels risques de complications après un Nissen Sleeve ?
Contrairement à la plicature gastrique, le Nissen Sleeve apparaît clairement comme étant une intervention fiable qui a sa place parmi les différentes options chirurgicales. Cette intervention est d’ailleurs remboursée par votre organisme assureur dans le cadre d’une prise en charge de l’obésité morbide en tant que Sleeve gastrectomie.
Le Nissen Sleeve n’entraîne par ailleurs pas plus de complications que les deux techniques qui en sont à l’origine. Le suivi postopératoire est identique aux autres chirurgies de l’obésité. Les conseils diététiques sont également similaires : votre alimentation sera dans un premier temps liquide, pour s’épaissir au fil des semaines, jusqu’à être solide un mois après l’intervention.
En savoir plus sur le Nissen sleeve dans le traitement chirurgical contre l’obésité à Namur ?
Contactez le Centre Namurois de l’Obésité afin d’obtenir des informations relatives aux chirurgies pour perdre du poids, ou un rendez-vous pour une consultation. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.