Une légère reprise de poids après une chirurgie de l’obésité à Namur peut survenir à long terme. Cependant, si le phénomène s’avère important, il importe d’en trouver la cause.
Chirurgie de l’obésité : de nouvelles techniques pour perdre du poids
Dans votre centre spécialisé en obésité à Namur, trois opérations offrent toute satisfaction pour perdre du poids : le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique ajustable.
Ces techniques permettent dans la majorité des cas une perte pondérale optimale, et une stabilité sur le long terme.
La chirurgie de l’obésité fait cependant l’objet de constantes recherches afin de trouver des solutions efficaces pour :
- Certains cas particuliers qui seraient en échec suite à l’opération à l’estomac malgré l’observation par le patient des consignes liées à son hygiène de vie ;
- Trouver des techniques moins invasives pour le système digestif, et donc moins de risques de complications postopératoires.
Que penser de ces nouvelles méthodes chirurgicales, et quelles garanties offrent-elles à long terme ? Votre chirurgien de l’obésité à Namur vous informe.
Nouvelles opérations pour perdre du poids
Quatre techniques récentes sont pratiquées dans les cliniques spécialisées dans le poids, en plus des chirurgies dites traditionnelles. Il s’agit de :
- La plicature gastrique ;
- Le Nissen sleeve ;
- Le mini bypass ;
- Le bypass distal.
La plicature gastrique : une efficacité qui reste à démontrer
La plicature gastrique consiste à replier l’estomac de façon à en diminuer le volume. Cette méthode est réputée moins invasive pour l’organisme. Cependant le corps scientifique ne démontre pas encore à l’heure actuelle sa supériorité pour deux raisons :
- Une perte de poids insuffisante, bien moindre qu’avec la sleeve gastrectomie, par exemple ;
- Un risque de complications plus élevé. Bien que réversible, la plicature laisse une trace sur l’estomac.
Référence : étude dans « Journal Of Obesity », 9 Octobre 2018 : Revue systématique Up-to-Date et méta-analyse de 12 études.
La plicature gastrique n’est donc pas remboursée par l’INAMI en tant que technique bariatrique.
Pour ces différentes raisons, votre centre de l’obésité à Namur ne propose pas la plicature gastrique dans ses solutions chirurgicales. De surcroit, plusieurs patients ont dû être réopérés suite à une plicature réalisée précédemment.
Nissen – sleeve, technique anti-reflux prometteuse
Le reflux gastro-œsophagien est un désagrément qui peut s’aggraver ou appaître chez les patients opérés de la sleeve gastrectomie. Le Nissen est un geste chirurgical complémentaire à la sleeve et effectué lors de la même intervention. Il s’agit de créer une valve avec la partie supérieure de l’estomac, de façon à enserrer plus étroitement l’œsophage. Cette valve va agir en tant qu’anti-reflux. Cette technique est en cours d’évaluation : la littérature scientifique ne comprend à ce jour que de rares séries de peu de patients.
Néanmoins, en cas de reflux sévère et d’obésité morbide, parmi les techniques chirurgicales, le bypass gastrique constitue la meilleure solution.
Mini bypass, irritant pour l’estomac
Le mini bypass est une opération similaire au bypass gastrique, qui consiste à séparer l’estomac en deux de façon à créer un court-circuit gastrique. Le mini bypass est réputé moins invasif que le bypass dit classique car il nécessite une suture en moins. Il a pour inconvénient d’engendrer du reflux bileux, irritant, dans l’estomac, sans offrir d’avantages supplémentaires au bypass gastrique.
Bypass distal, réservé à certains cas d’obésité
La technique du bypass distal constitue également une variante du bypass gastrique. Le court-circuit est instauré plus bas sur l’intestin grêle, de manière à diminuer les segments intestinaux disponibles pour absorber. Cette intervention est réservée à certains patients :
- L’obésité est sévère: BMI supérieur à 50 ;
- En cas de réopération après une perte de poids insuffisante.
Le bypass distal peut être proposé dans le cadre d’une prise en charge du patient bien stabilisée restant néanmoins en obésité morbide :
- Respect des consignes alimentaires délivrées par la diététicienne ;
- Reprise d’une activité physique régulière dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité.
Le bypass distal nécessite un suivi postopératoire très étroit. Il comprend une coordination avec le médecin traitant qui effectuera des prises de sang régulières afin de prévenir une éventuelle carence alimentaire.
Envie d’en savoir plus sur les solutions chirurgicales efficaces pour perdre du poids à Namur ? Contactez le CNO Saint-Luc
L’équipe pluridisciplinaire du Centre Namurois de l’Obésité est disponible afin de trouver la chirurgie de l’estomac la plus adaptée à votre profil médical. Prenez contact pour en savoir plus ou obtenir un rendez-vous pour une consultation.