Une légère reprise de poids après une chirurgie de l’obésité à Namur peut survenir à long terme. Cependant, si le phénomène s’avère important, il importe d’en trouver la cause.
Chirurgies bariatrique et reconstructrice : quid des tarifs et des conditions de remboursement ?
L’aspect tarifaire et remboursement de la chirurgie bariatrique à Namur est au centre des préoccupations des patients concernés par l’obésité. C’est pourquoi le Centre Namurois de l’Obésité (CNO) y consacre cet article pour répondre à quelques-unes des questions que vous vous posez fréquemment.
Chirurgie bariatrique : conditions de remboursement fixées par la loi belge
Les conditions de remboursement sont communes à toutes les chirurgies de l’obésité (bypass gastrique, sleeve gastrectomie et anneau ajustable périgastrique) :
- Être âgé d’au moins 18 ans;
- Avoir suivi un régime diététique documenté pendant une période d’au moins un an sans résultat;
- Présenter un indice de masse corporelle (IMC ou BMI, calculez-le ici) supérieur ou égal à 40 ou supérieur ou égal à 35, accompagné de l’un de ces trois facteurs de comorbidité: une hypertension artérielle persistante sous traitement par trois antihypertenseurs, un diabète ou un syndrome d’apnée du sommeil. L’échec d’une chirurgie bariatrique précédente vous permet également de remplir cette condition de remboursement.
- Faire l'objet d'une évaluation multidisciplinaire à laquelle participent un chirurgien bariatrique, un médecin interniste et un psychologue ou psychiatre (évaluation psychologique).
Satisfaire aux conditions requises vous permet de bénéficier d’une intervention financière partielle de l'INAMI (de 54 à 57 % du coût de l'intervention pris en charge). Le reste de la somme est à charge du patient ou de son assurance complémentaire.
Votre clinique de l’obésité entreprend pour vous les démarches administratives en vue du remboursement
Le patient n’a pas à s’inquiéter des procédures administratives à engager pour le remboursement de l’intervention bariatrique. C’est le centre de l’obésité qui est dans l’obligation légale de notifier toutes les caractéristiques de l’opération et du suivi à la mutuelle du patient.
Avant de se préoccuper de l’approche administrative et financière de l’intervention, les spécialistes conseillent de s’intéresser en premier lieu à son indice de masse corporelle, à un suivi diététique et à la prise d’une consultation auprès d’un chirurgien de l’obésité pour discuter du projet de chirurgie bariatrique. Pour plus d'informations, contactez notre coordinatrice, Madame France Van Lippevelde.
A-t-on droit à un remboursement de la chirurgie reconstructrice après une opération de type bariatrique ?
C’est la question que se posent beaucoup de candidats à la chirurgie de l’obésité. En effet, après une perte de poids importante, le patient peut présenter un excédent cutané important nécessitant une intervention de chirurgie plastique. Est-elle remboursée par la mutuelle ? Décortiquons cette question zone corporelle par zone corporelle :
Chirurgie reconstructrice des seins
Cette chirurgie plastique ne fait l’objet d’aucune intervention de la mutuelle si la patiente présente une poitrine effondrée et/ou trop petite des suites d’une chirurgie de l’obésité. En revanche, si elle souffre d’une poitrine qui est restée trop volumineuse, la patiente peut espérer un remboursement après un accord préalable demandé par le chirurgien et délivré par le médecin conseil de la mutuelle concernée.
Abdominoplastie
Cette chirurgie du ventre permet de réséquer l’excédent de peau et de graisse à hauteur de la partie basse de l’abdomen. Les conditions de remboursement de cette intervention se sont renforcées ces dernières années, et pour espérer un remboursement de l'intervention, il faut présenter un abdomen pendulum, c’est-à-dire un ventre qui pend et entraîne une gêne fonctionnelle. C'est le chirurgien qui, au cas par cas, doit juger de la possibilité de prise en charge. Toutefois, étant donné qu’il n'y a pas d'accord préalable par le médecin conseil, il existe une part d'incertitude, la mutuelle pouvant refuser a posteriori la prise en charge. Un flou plane sur cette intervention dont le remboursement repose sur des critères subjectifs de gêne physique.
Si une lipoaspiration doit être pratiquée pour les hanches qui restent épaisses par exemple, elle ne sera jamais prise en charge.
Chirurgie reconstructrice des bras et des cuisses
Pour ces deux zones corporelles, la mutuelle intervient si et seulement s’il existe une gêne fonctionnelle et si la perte de poids des suites de la chirurgie bariatrique est suffisante. Il n'y pas non plus d'accord préalable auprès du médecin conseil.
Chirurgie reconstructrice du visage
Une perte de poids importante peut également entraîner un excédent cutané à hauteur du bas visage et du cou, nécessitant un lifting facial. Toutefois, la mutuelle assimile cette chirurgie à une intervention esthétique et n’envisage dans aucun cas une intervention financière.
En conclusion, il n’y a pas de règles absolues qui régissent le remboursement de la chirurgie reconstructrice après la chirurgie bariatrique. Afin de bénéficier des réponses les plus précises à vos questions de tarification et de remboursement, il est préférable de questionner directement votre chirurgien au cours d’une consultation médicale.
Le Centre Namurois de l’Obésité (CNO) répond à toutes vos questions !
La question de la tarification et du remboursement des chirurgies bariatrique et reconstructrice vous taraude ? Contactez l’équipe pluridisciplinaire du Centre Namurois de l’Obésité pour en discuter.