Reprise de poids après une chirurgie de l’obésité : quand faut-il s’inquiéter ?

Il est fréquent de constater une légère reprise de poids quelques mois après une chirurgie gastrique de type Sleeve, Bypass ou pose d’un anneau à l’estomac. Les patients craignent cette étape du processus, qui reste marginale par rapport à la masse pondérale perdue grâce à l’opération 

Reprise de poids après une chirurgie de l'obésité à Namur, que faire? Il arrive toutefois que la reprise de poids soit importante. Seul un suivi à long terme et régulier permet d’en déceler l’origine et d’enrayer le phénomène. L’équipe pluridisciplinaire du centre de l’obésité peut alors accompagner le patient vers une solution adaptée. 

Pourquoi les kilos augmentent malgré une Sleeve ou un bypass ? 

Plusieurs causes peuvent expliquer l’augmentation de la masse corporelle post-chirurgie : 

  • Une alimentation non adaptée en quantité et en qualité ;
  • Absence d’une activité physique régulière (sédentarité) ;
  • Une dilatation de la poche gastrique. 

Quelle alimentation après une chirurgie gastrique ? 

Tout patient se faisant opérer à l’estomac pour perdre du poids à Namur reçoit des conseils hygiéno-diététiques : opter pour une alimentation saine (en quantité et en qualité) et être à l’écoute de son corps. 

En cas de reprise de poids postopératoire, votre chirurgien va d’emblée vérifier si le cadre de vie recommandé est respecté :  

  • Pas de grignotage entre les repas ;
  • Pas de consommation de sucres ajoutés, de sodas, de produits hypercaloriques, …

En cas de manquement constaté, la reprise d’un suivi psycho-diététique peut être préconisée.  

Reprise d’une activité physique régulière 

Le parcours de remise en forme des patients obèses consiste en une reprise progressive et encadrée d’une activité sportive adaptée aux personnes souffrant d’obésité. Il n’est évidemment pas question de disciplines violentes, occasionnant des blessures, mais d’efforts adaptés à votre masse corporelle et à votre rythme de vie. A titre d’exemple, une marche rapide 5 X 45’/semaine est un objectif positif et réaliste à long terme.  

Complication après une Sleeve ou un Bypass 

La reprise de poids peut parfois s’expliquer par la dilatation de la poche gastrique. Consommer des boissons pétillantes ou des aliments en quantité et rapidement favorise cette dilatation. 

Différents examens complémentaires au suivi global, sont réalisés. Si le cadre de vie (alimentation et activité physique) est respecté sur le long terme, une opération peut être envisagée suite à l’échec de la première chirurgie gastrique. Par exemple : 

  • Un bypass après une Sleeve ;
  • La révision du bypass.

La décision d’une réopération ne se prend pas à la légère. Vous devez toujours être dans les critères précisés par l’INAMI, soit présenter un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 35 en cas d’échec d’une technique chirurgicale.  

La reprise de quelques kilos après une chirurgie bariatrique vous inquiète ?  

Le CNO Saint Luc dispose de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire pour réaliser votre suivi professionnel sur le long terme, de même pour opérer un patient référé d’un autre centre. Contactez le Centre Namurois de l’Obésité pour bénéficier de cette expertise lors d’une consultation. 

 


Dernière actualité