Une légère reprise de poids après une chirurgie de l’obésité à Namur peut survenir à long terme. Cependant, si le phénomène s’avère important, il importe d’en trouver la cause.
Quels conseils diététiques après une chirurgie de l’obésité ?
Se faire opérer en chirurgie de l’obésité à Namur nécessite votre participation active dans votre démarche de perdre du poids. C’est la raison pour laquelle une équipe pluridisciplinaire vous propose un suivi régulier en amont afin de vous préparer au bypass gastrique , à une sleeve ou une gastroplastie, par exemple.
Pour cela, vous serez acteur tout au long de votre parcours, grâce à des objectifs progressifs et personnalisés. Améliorer vos habitudes hygiéno-diététiques sous-entend généralement :
- Adopter un comportement alimentaire et une hygiène de vie sains : identifier vos sensations alimentaires et les autres mécanismes de régulation du corps ;
- Tendre à une alimentation équilibrée, variée et intuitive, dans le respect de vos besoins nutritionnels, et en optant pour la prise de repas en pleine conscience ;
- Réintroduire graduellement une activité physique modérée et régulière pour perdre du poids, encadrée dans un premier temps par un kiné en interne, puis de façon autonome.
Conseils hygiéno-diététiques pour perdre du poids
Comment contribuer à une meilleure hygiène alimentaire au quotidien ? Voici les grands principes permettant de tendre à une alimentation de qualité et optimale après avoir été opéré d’une chirurgie bariatrique :
- Être à l’écoute de vos sensations alimentaires : la partie ôtée de l’estomac lors d’une chirurgie a pour rôle de réguler l’hormone de la faim. Il est donc très fréquent que la sensation de faim disparaisse durant les premiers mois, voire les premières années postopératoires. Quant à la sensation de rassasiement, elle apparaît plus rapidement avec de plus petits volumes ingérés ;
- Des conditions de repas optimales : en prêtant attention à la vitesse d’ingestion des aliments, à la position adoptée durant le repas, à d’éventuels rites familiaux existants ou des automatismes, aux facteurs de distraction ne permettant pas de manger en pleine conscience (TV, smartphone, lecture, radio, pensées …), à la prise de conscience des émotions pouvant influencer la prise alimentaire ;
- Une alimentation variée, optimale et fractionnée : la présence de 3 repas accompagné d’1-2 collations saines contribuent à couvrir vos besoins en protéines, glucides, vitamines (complétant la prise de vitamines en complément tout au long de votre vie) ;
- Une bonne hydratation, tout en veillant à limiter la consommation de softs, de jus de fruits et autres boissons sucrées comme les cafés frappés. Il est important de s’hydrater tout en long de la journée et de préférence entre les repas.
Nourriture et psychologie chez la personne obèse
Le changement des habitudes hygiéno-diététiques doit idéalement s'accompagner d'un suivi psychologique afin de maintenir une bonne qualité de vie (physique et psychologique) après votre opération à l’estomac.
Il peut arriver que les grignotages ou autres mauvaises habitudes persistent ou reviennent avec le temps. La psychologue est disponible pour en détecter ensemble la ou les causes :
- Emotions sous-jacentes à la perte de poids ;
- Stress;
- Evènement extérieur ou familial ;
- Fatigue: le patient recherche alors l’énergie nécessaire à travers la nourriture.
L'image de soi est un volet très important qu'il ne faut pas négliger après une chirurgie de l’obésité. La peur de maigrir, de regrossir ou de reprendre du poids peut se présenter tout au long de votre parcours, consciemment ou inconsciemment. Mettre des mots sur ces difficultés est une étape indispensable dans votre parcours afin d'évoluer dans la bonne direction.
Alimentation de qualité pour perdre du poids : contactez le CNO Saint Luc
Lors de votre parcours médical avant tout type d’intervention pour perdre du poids, vous serez sensibilisé au changement de votre quotidien « de l’esprit à l’assiette jusqu’aux baskets ».
Vous êtes par ailleurs invité à participer à des ateliers psycho-diététiques, afin de partager votre expérience avec d’autres patients en phase pré ou postopératoire.
Nos diététiciennes et psychologues sont disponibles pour vous coacher, vous soutenir avec bienveillance tout au long de votre parcours.
En pré opératoire, les suivis réguliers en consultation chez la psychologue et la diététicienne seront déterminés avec la coordinatrice du centre. Il y aura un suivi régulier avant votre chirurgie afin de vous préparer au mieux à celle-ci. La fréquence des rendez-vous en postopératoire sera à un mois post-op, tous les 3 mois de la première année et par la suite au rythme qui vous convient.
N’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Namurois de l’Obésité pour toute demande d’information complémentaire, ou pour demander un rendez-vous en consultation.