Distinguer les bonnes des mauvaises graisses pour apprendre à manger sainement avant et après une chirurgie bariatrique à Namur

Vous souffrez d’obésité et entamez un parcours pour vous faire opérer à l’estomac à Namur ? Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne afin de vous aider à perdre votre excès de poids et à adopter un bon équilibre alimentaire. Votre nutritionniste vous conseille sur les bonnes et mauvaises graisses dans l’alimentation.

Utilité des graisses dans l’alimentation

Bonnes et mauvaises dans l'alimentation avant et après une chirurgie de l'obésité à NamurLes graisses font l’objet d’une stigmatisation car elles font prétendument grossir. En réalité, l’apport de graisses de qualité et en quantité raisonnable est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Les différents rôles des graisses sont :

  • Constituant des membranes cellulaires ;
  • Constituant de notre tissu adipeux, qui protège nos organes et joue un rôle d’isolation thermique ;
  • Sources d’énergie, des vitamines liposolubles A, D, E, K et des acides gras essentiels ;
  • Précurseurs des médiateurs pro et anti-inflammatoires.

Excès de graisse et stockage dans l’organisme

Mais quand les apports dépassent nos besoins et que nous consommons des graisses en excès, nous stockons le surplus. Une portion apporte beaucoup de calories pour une faible quantité ; il faut donc veiller à limiter leur consommation. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles se trouvent au-dessus de notre belle pyramide alimentaire.

La qualité des graisses est également importante car certaines favorisent entre autres les maladies cardio-vasculaires.

Que la technique chirurgicale soit la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique ou la pose d’un anneau périgastrique, il sera d’autant plus important de suivre les recommandations de la nutritionniste pour limiter votre consommation de produits gras en postopératoire. Vous éviterez ainsi les effets secondaires dûs à la chirurgie de l’obésité (comme des diarrhées, le dumping syndrome) et perdrez du poids sainement.

Grâce à un encadrement de qualité, vous apprendrez comment cibler votre consommation et privilégier certaines graisses nécessaires à notre organisme.

Quelles matières grasses choisir dans votre alimentation ?

Les matières grasses préjudiciables à notre santé sont :

  • Les graisses saturéessont à consommer en quantité raisonnable. Elles proviennent du monde animal (beurre, crème, charcuteries, viandes ...) ou de certains végétaux (huile de palme ou de coco). Si elles sont en excès, elles favorisent les pathologies cardio-vasculaires et le mauvais cholestérol ;
  • Les graisses transsont à bannir de notre assiette : transformées par l’industrie alimentaire, les graisses sont dénaturées. Notre organisme ne les reconnaît pas, ce qui empêche leur métabolisation. Il s’agit des chips, des biscuits, des pâtisseries, des fritures, des plats industriels, etc.

Leur consommation augmente le risque de maladies cardio-vasculaires liées à l’obésité, de certains cancers et de mauvais cholestérol. L’industrie travaille pour limiter leur production mais restez vigilants et lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez !

Il est donc important de réduire sa consommation de graisses saturées et d’éviter les graisses trans en faveur des « bonnes graisses », qui sont les graisses insaturées :

  • Les graisses monoinsaturées(huile d’olive) font diminuer le taux de mauvais cholestérol ;
  • Les graisses polyinsaturées sont pourvoyeuses d’acides gras essentiels, oméga-3 et 6, que notre organisme ne peut produire. Vous les trouverez dans l’huile de colza, de lin, de soja, de maïs, d’arachide et de tournesol, dans les noix, les poissons gras, les œufs riches en omega-3 (issus des poules nourries aux graines de lin) … Ils sont connus pour protéger contre les maladies cardio-vasculaires, maintenir un taux de cholestérol normal et auraient également des effets sur l’état psychique et neurologique. Il faut maintenir un bon rapport oméga 6 sur 3 pour bénéficier de leur bienfait.

Bon et mauvais cholestérol : les idées reçues

Le cholestérol est également une graisse nécessaire pour notre organisme. Il a plusieurs fonctions :

  • Constituer les membranes de nos cellules ;
  • Précurseur de la vitamine D ;
  • Constituant de la bile, des hormones sexuelles et stéroïdiennes.

Il n'existe qu'un seul cholestérol mais il y a 2 systèmes de transport de celui-ci dans le sang (HDL et LDL). 

  • HDL cholestérol, dit le bon cholestérol : il transporte le mauvais cholestérol vers le foie où il est transformé avant d’être éliminé ;
  • LDL cholestérol, dit le mauvais cholestérol : il transporte le cholestérol du foie vers nos cellules. Quand cette belle machine se dérègle, les LDL s'accumulent et contribuent à la formation de plaques qui bouchent les artères.

Notre consommation de graisses saturées et insaturées va jouer un rôle prédominant dans la formation du bon et mauvais cholestérol. Se limiter à consommer juste moins de cholestérol ne suffit pas.

Bénéficier d’une chirurgie de l’obésité : le rôle de la nutritionniste

Le déroulement de votre intervention pour perdre du poids à Namur comporte des conseils diététiques et nutritionnels. La nutritionniste vous rencontre en préopératoire pour vous examiner, analyser votre prise de sang et vérifier l’absence de pathologies endocriniennes pouvant être responsable d’une obésité.

Par exemple vérifier votre taux de cholestérol, vérifier l’absence de carences en vitamines et de diabète. Ensemble, vous déterminerez comment adapter votre alimentation et vos traitements médicamenteux.

En période postopératoire, un autre rendez-vous sera prévu 9 mois après l’intervention. La nutritionniste contrôlera votre prise de sang et vérifiera à nouveau l’absence de carences, l’évolution du diabète, du taux de cholestérol et adaptera vos traitements médicamenteux en cours.

Adapter l’apport de matières grasses en prévision d’une opération de l’obésité à Namur ?

Prenez contact avec le Centre Namurois de l’Obésité en région de Namur. Notre équipe pluridisciplinaire est disponible afin de fixer avec vous un rendez-vous dans les meilleurs délais.


Dernière actualité