Une légère reprise de poids après une chirurgie de l’obésité à Namur peut survenir à long terme. Cependant, si le phénomène s’avère important, il importe d’en trouver la cause.
La chirurgie de l’estomac : plus d’avantages que d’inconvénients pour le patient obèse morbide
Toute opération comporte un risque. La chirurgie bariatrique ne fait pas exception. Mais les bénéfices pour le patient obèse morbide sont plus importants que le risque de complications. Vous souhaitez vous faire opérer pour perdre un excès de poids à Namur ? Votre chirurgien vous expose en quoi c’est bénéfique pour votre santé.
Avantages de la chirurgie de l’obésité à Namur
Les techniques bariatriques actuelles permettent de perdre de façon progressive un large pourcentage d’excès de poids, ce qui améliore la qualité de vie au quotidien. Vous pouvez par exemple vous déplacer plus aisément, garder et améliorer votre vie sociale.
L’obésité est dite morbide lorsque l’indice de masse corporelle du patient dépasse 40. Ce stade constitue un danger pour l’organisme et peut s’accompagner de problèmes de santé associés comme :
- Les apnées du sommeil
- Le diabète
- L’hypertension et les problèmes cardio-vasculaires
- Les douleurs articulaires, dorsales, de même que l’arthrose précoce
La perte de poids occasionnée par une chirurgie bariatrique, permet de sortir de la zone de danger de l’obésité morbide. Un régime seul, même supervisé par une diététicienne peut difficilement suffire si l’excès de poids est important. Ces deux démarches menées de front et accompagnées d’une reprise encadrée d’activités physiques régulières donnent par contre d’excellents résultats sur le long terme.
Traitement des maladies associées à l’obésité
L’opération permet de sortir du cercle vicieux que constituent l’excès de poids et la sédentarité. Les maladies associées à l’obésité (comorbidités) diminueront, voire même pourront être guéries dans certains cas. Et ce grâce à votre perte de poids, qui pourra permettre la diminution rapide des traitements contre l’hypertension et le diabète.
Les risques liés à une opération à l’estomac
Plus le surpoids est important, plus l’acte chirurgical se révèle complexe, qu’il s’agisse d’un bypass gastrique, d’une sleeve gastrectomie, ou de la pose d’un anneau périgastrique. Les principaux risques sont :
- Une phlébite (caillot dans une veine) et l’embolie pulmonaire
- Une mauvaise cicatrisation interne
Afin de pouvoir évaluer les risques potentiels et les moyens de les réduire, différents examens et consultations sont assurés avant l’opération bariatrique :
- Bilan cardiologique ;
- Bilan respiratoire ;
- Consultation pré-anesthésique ;
- Conseils diététiques : changement de quantité et de qualité des aliments ;
- Reprise d’une activité physique médicalement encadrée en centre de l’obésité: notez que cette phase est essentielle ;
- Prise en charge psychologique. La prise d’aliments peut être perçue comme une compensation aux angoisses ressenties. Redéfinir et retrouver la sensation de satiété et le plaisir lié à la dégustation sont aussi primordiaux.
Pour parer à toute éventualité, l’équipe chirurgicale de votre centre de l’obésité de Namur prend des précautions, et ce à chaque étape du processus d’évaluation préopératoire.
Complications possibles liées à un traitement chirurgical de l’obésité
Une intervention pour perdre du poids peut générer certaines complications spécifiques,
A court terme :
- Problème technique lié à l’acte chirurgical: rétrécissement, obstruction ou occlusion ;
- Mauvaise cicatrisation et saignements(bypass gastrique et sleeve gastrectomie).
Ces problèmes peuvent nécessiter un traitement médical, endoscopique ou chirurgical.
A long terme :
- Dilatation de l’estomac (anneau et sleeve gastrectomie) ;
- Changement de position de l’anneau. L’anneau gastrique ajustable reste une opération avantageuse dans des situations bien précise ;
- Absence ou insuffisance de perte de poids;
Ces trois situations peuvent également induire un traitement médical, endoscopique ou chirurgical.
- Carence en vitamines.
Ces différentes complications existent, même si elles surviennent très rarement. Toute opération, quelle qu’elle soit, comporte un risque qui est évalué et qui entre dans la balance « bénéfice-risque ». Tous les moyens sont mis en œuvre pour diminuer ce risque au maximum et traiter une nouvelle complication.
Afin de prévenir ou traiter ces complications potentielles, une surveillance rapprochée est indispensable. Elle est assurée en période postopératoire en consultation avec votre chirurgien, l'équipe de diététique ou un autre membre de l'équipe du CNO en fonction de votre besoin spécifique.
En savoir plus sur les bénéfices et complications potentielles liés à une chirurgie de l’obésité à Namur ? Contactez le CNO Saint-Luc
Pour toute question relative à une technique de chirurgie bariatrique ou demande de rendez-vous pour une consultation à Namur, veuillez remplir notre formulaire en ligne. Notre équipe est disponible pour vous recontacter dans les meilleurs délais.