Une légère reprise de poids après une chirurgie de l’obésité à Namur peut survenir à long terme. Cependant, si le phénomène s’avère important, il importe d’en trouver la cause.
Anneau périgastrique
Les personnes souffrant d’obésité morbide savent que, parmi les opérations chirurgicales pratiquées à Namur pour traiter l’obésité, il est possible de poser un anneau périgastrique modulable. Le Centre Namurois de l’Obésité pratique cette intervention, sous certaines conditions.
L’anneau périgastrique : aspect technique de cette chirurgie bariatrique
La pose d’un anneau périgastrique autour de l'estomac va séparer celui-ci en deux compartiments : la petite poche au dessus de l'anneau qui va pouvoir contenir un certain volume limité de nourriture (environ 30 cc). Cette compartimentation ralentit le processus de digestion. L’apport de nourriture est régulé et une sensation rapide de satiété survient. L’anneau agit tel un sablier, laissant s’écouler peu à peu les aliments dans le grand compartiment de l'estomac.
L’anneau, en matériaux biocompatibles, est réglable : il est connecté par un petit tuyau à un boîtier placé sous la peau du patient. Ce boîtier permet au chirurgien bariatrique d’injecter du sérum physiologique en quantité variable, gonflant plus ou moins l’anneau si nécessaire.
Quand pose-t-on un anneau gastrique ? Les indications
Tout comme la sleeve gastrectomie ou le bypass, l’anneau périgastrique convient aux mangeurs d’importantes quantités de nourriture. A contrario, différents profils seront réorientés vers d’autres solutions chirurgicales pour traiter leur obésité :
- Les grignoteurs, qui ingurgitent régulièrement de petites quantités ;
- Les consommateurs de sucreries (sweet-eaters): l’anneau ne constituera pas un obstacle pour ces aliments fondus lors du processus digestif ;
- Les amateurs de sodas: on constate la même inefficacité avec ces liquides hypercaloriques.
- Les patients qui présentent du reflux acide, car ce reflux serait plus important à cause de la présence de l'anneau.
D’autres conditions sont nécessaires afin d’accéder à une chirurgie bariatrique en Belgique :
- Avoir 18 ans minimum;
- Présenter un IMC (Indice de masse corporelle) supérieur à 40 ;
- Avoir un IMC entre 35 et 40 et présenter un ou plusieurs facteurs de comorbidité reconnus : un diabète, des apnées du sommeil ou une hypertension artérielle non contrôlée.
Pourcentage de perte de l’excédent de poids grâce à un anneau
D'après les études scientifiques, avec un recul d’une quinzaine d’années, on constate en moyenne une perte de l’excédent de poids de l’ordre de 35%. Le résultat obtenu, toujours basé sur le poids idéal de la personne, dépend d’autres facteurs :
- La qualité et la quantité des aliments consommés
- La reprise et le suivi d’une activité physique, en clinique de l’obésité notamment
Une éducation à l’alimentation est effectuée avant toute opération bariatrique à Namur.
Vivre avec un anneau périgastrique n’empêche nullement les repas de famille, de fête, ou au restaurant, pourvu que l’on respecte l’ingestion de petites portions, sans exagération.
Suivi postopératoire et risques de complications à court et long terme
La pose d’un anneau périgastrique dure habituellement moins d’une heure. En l'absence de complication et si le patient se sent bien, la sortie peut s'envisager le lendemain de l'intervention. Un suivi régulier est effectué et conseillé à vie. Il consiste en consultations (de façon plus rapprochée juste après l’opération) en vue d’adapter l’anneau si nécessaire. Une radio peut également être réalisée afin de vérifier si l’anneau est toujours bien en place.
En condition normale, un patient porteur d'un anneau ne doit pas présenter d'épisodes de vomissements fréquents ou de blocages qui sont les signes d'un problème mécanique : alimentation trop rapide, mastication insuffisante, anneau trop serré ou basculé. Il est impératif de consulter votre chirurgien si cette situation survient.
Les risques de complication sont variés mais peu fréquents :
- Saignements, ulcère ou perforations à court terme ;
- Changement de position de l’anneau: un changement d’orientation peut entraîner un blocage. Il est nécessaire de repositionner l’anneau via une intervention ;
- Dilatation de la petite poche ou de l’œsophage: cela peut survenir si le patient force au niveau des quantités de nourriture ingurgitées ou si l'anneau est trop serré. Il faut dégonfler l’anneau afin de libérer l’obstacle ;
- L’anneau peut rentrer à l’intérieur de l’estomac. Une reprise de poids ou des symptômes d’infection peuvent amener à la décision de retirer l’anneau.
La pose d’un anneau est-elle réversible ?
L’enlèvement d’un anneau peut s'envisager dans certaines circonstances particulières. Deux éléments sont cependant à prendre en considération :
- Cette chirurgie bariatrique s’envisage sur le long terme, idéalement à vie. Procéder au retrait de l’anneau entraîne une nette augmentation du poids, voire le retour de l’obésité ;
- Les tissus restés en contact avec l’anneau deviennent fibreux. Certains risques liés à une mauvaise cicatrisation existent si une autre intervention bariatrique est envisagée par la suite.
La décision de poser un anneau périgastrique se prend en concertation avec différentes équipes internes au Centre Namurois de l’Obésité : l’avis du psychologue et de la diététicienne notamment. Il est important que le patient respecte les consignes alimentaires et soit régulier aux contrôles. L’anneau ne peut être adapté à loisir mais en fonction de l'évolution du poids et du comportement alimentaire du patient.