Une légère reprise de poids après une chirurgie de l’obésité à Namur peut survenir à long terme. Cependant, si le phénomène s’avère important, il importe d’en trouver la cause.
Les maladies cardiovasculaires liées à l’obésité : traitement par la chirurgie
Plusieurs facteurs peuvent provoquer un infarctus : antécédents familiaux, stress professionnel, sédentarisation, … L’obésité seule est également un facteur de risque avéré. Votre centre spécialisé en traitement de l’obésité à Namur vous explique en quoi la chirurgie de l’obésité peut vous aider à traiter une pathologie cardiaque.
L’infarctus lié à l’obésité
Le surpoids a des effets néfastes sur l’organisme de façon générale, mais surtout pour le cœur. Cette vérité est à nuancer : la répartition des graisses varie d’une personne à l’autre. Les maladies cardiaques trouvent un terrain qui leur est favorable si la graisse est concentrée au niveau du ventre. La littérature scientifique internationale l’atteste : l’obésité abdominale augmente considérablement le risque de maladie coronarienne.
Ainsi, une morphologie en forme de poire (la culotte de cheval) occasionne moins de risques qu’un tour de taille important :
- Supérieur à 100 cm chez l’homme ;
- Supérieur à 90 cm chez la femme.
L’embonpoint important entraîne un syndrome métabolique et des facteurs de comorbidité, nécessitant une opération pour perdre du poids : l’hypertension, le diabète et les apnées du sommeil. Un dépistage et un traitement sont conseillés, à Namur comme ailleurs.
L’activité physique comme moyen de prévention
Ce n’est pas à proprement parler le (sur)poids, qui est décisif dans l’apparition de pathologies coronariennes. A titre d’exemple, les joueurs de rugby sont obèses, mais sportifs et musclés. Une personne enveloppée mais active présente moins de risques d’infarctus qu’un patient mince et sédentaire.
La chirurgie de l’obésité et le sport
Les spécialistes de l’obésité s’accordent pour placer le bypass gastrique et les autres techniques bariatriques au sein d’un parcours multidisciplinaire, établi avant de se faire opérer pour perdre l’excès de poids :
- Une meilleure hygiène alimentaire générée par des conseils diététiques ;
- Un suivi psychologiquepar un psychiatre ;
- Consultations de pneumologie, d’endocrinologie, de médecine physique, … ;
- Un parcours de remise en forme physique avant et après la chirurgie de l’obésité.
Entamer un programme sportif adapté en fonction de son profil médical avant l’opération entraîne à l’effort cardio-respiratoire, et renforce le cœur. Le patient gagne en qualité de vie, ce que confirme la chirurgie de l’estomac. Les avantages d’une perte de poids significative sont :
- La normalisation du taux de cholestérol;
- Le traitement efficace contre le diabète;
- Une diminution du traitement contre l’hypertension;
- Etc.
Le rôle du cardiologue face à l’obésité
En concertation avec ses confrères, dont le kinésithérapeute spécialisé en obésité, le cardiologue propose des exercices ciblant un entraînement à l’effort et l’augmentation de la capacité cardiovasculaire.
Après la phase d’hospitalisation, vous êtes invités à alterner cours collectifs en centre de traitement de l’obésité, et activité physique, 4 heures par semaine. Six mois plus tard, la phase d’entretien contribue à assurer la réussite de votre démarche en vue de perdre du poids.
Chacun doit pouvoir trouver l’activité qui lui convient, en fonction de plusieurs critères, considérés par l’équipe médicale :
- Votre profil médical ;
- Votre masse musculaire ;
- Votre environnement familial.
Loisir ou discipline sportive, optez pour la gymnastique ou le jardinage, la course à pied ou le vélo.
Vous souffrez de syndromes cardiovasculaires suite à un problème d’obésité ? Consultez le CNO Saint-Luc
Prenez contact avec le Centre Namurois de l’Obésité afin de voir ensemble quelle technique chirurgicale est la plus adaptée pour traiter votre obésité et les pathologies associées. Notre équipe est disponible pour vous répondre dans les meilleurs délais.