Quel sport reprendre après une chirurgie de l’obésité ?

Se faire opérer pour traiter un problème d’obésité à Namur est l’occasion d’acquérir, ou de retrouver une bonne hygiène de vie. La chirurgie bariatrique en constitue un moyen, qui doit être complété par une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.

Comment procéder pour ménager votre organisme et conserver à long terme la motivation ? Voyez les conseils de votre kiné spécialisé.

Faire du sport après une opération pour maigrir

Quel sport reprendre après une chirurgie de l'obésité à NamurUne chirurgie de l’estomac comporte une part de risques de complications, heureusement moins nombreux que ses avantages. On conseille aux patients de reprendre un sport trois semaines après l’opération, et ce pour plusieurs raisons :

Cette reprise de l’activité physique se fera en douceur. Si de nombreuses disciplines peuvent être envisagées, vous éviterez tout ce qui occasionne sauts et course : le saut à la corde ou le trampoline, par exemple, sont exclus dans un premier temps.

Cours collectifs au sein de votre centre de l’obésité

Il est fortement conseillé d’entamer son programme de revalidation au sein de la clinique spécialisée en obésité à Namur, où vous vous faites opérer. L’équipe médicale, pluridisciplinaire, supervisée par le spécialiste de la médecine physique, se concerte afin de déterminer les points d’attention inhérents à votre profil médical. Ainsi, le kiné collabore-t-il étroitement avec, par exemple, le cardiologue, afin de connaître les risques cardiovasculaires liés à l’obésité de chaque patient.

Le programme sportif consiste en 48 cours collectifs, à raison de deux par semaine, en compagnie d’autres personnes en stade préopératoire ou postopératoire. Les exercices physiques en salle sont qualitatifs, tant au niveau musculaire que cardio-respiratoire, et variés :

  • Tapis de marche ;
  • Vélo d’entraînement ;
  • Vélo elliptique ;
  • Rameur (pour certains) ;
  • Appareils de musculation ;
  • Exercices variés avec haltères ;
  • Etc.

Ces différents exercices permettent d’atteindre un double objectif, essentiel :

  • Réentraînement à l’effort cardio-respiratoire : solliciter la fréquence cardiovasculaire renforce le cœur et diminue les risques d’infarctus ;
  • Renforcement musculaire global : dos, gainage abdominal, cuisses-abdos-fessiers.

Les groupes sont scindés par exercice, charges à soulever ou phases de répétition d’un même mouvement.

Les avantages de suivre ces cours collectifs sont nombreux :

  • Emulation conviviale : chacun s’exerce selon son parcours, et il est encourageant de voir les progrès des autres opérés ;
  • Le rythme de chacun est respecté : l’ancienneté de la sédentarité de la personne, le fait qu’elle ait repris le sport en phase préopératoire… sont pris en compte ;
  • Echanges d’expériences au sujet d’une activité ou d’un club sportif où l’on se sent bien, par exemple ;
  • Le regard des autres n’importe pas. Dans une salle de fitness extérieure, il est difficile pour certains de montrer leur perte de mobilité ou leur essoufflement à l’effort.

Faire du sport avec succès à long terme

Outre les deux heures de cours collectifs suivis au centre de l’obésité, il est conseillé de pratiquer deux heures en dehors, par exemple : aller marcher en forêt, aller à la piscine, pratiquer la zumba. Soit quatre heures d’efforts adaptés à votre rythme de vie. Inutile d’être dans la contrainte ; cela serait préjudiciable à long terme.

Gardez le plaisir de bouger, c’est essentiel. Cela passe aussi par de petits gestes quotidiens : jouer avec les enfants, descendre plus tôt du bus ou du métro et achever son parcours à pied, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur.

En savoir plus sur votre parcours sportif au sein du centre de l’obésité ? Contactez l’un de nos kinésithérapeutes

La pratique d’un sport participe pleinement au succès de votre opération, à la perte de poids et au maintien d’un poids de forme. Prenez contact avec le Centre Namurois de l’Obésité pour un renseignement ou un rendez-vous en préconsultation. Notre équipe pluridisciplinaire est disponible pour vous répondre dans les meilleurs délais.


Dernière actualité