Une légère reprise de poids après une chirurgie de l’obésité à Namur peut survenir à long terme. Cependant, si le phénomène s’avère important, il importe d’en trouver la cause.
Se faire réopérer de l’obésité à Namur après un échec
Connaître l’échec dans la perte de poids malgré une opération de l’obésité peut arriver. L’intervention chirurgicale ne suffit pas pour assurer un résultat satisfaisant. Il faut considérer une prise en charge globale : diététique, psychologique, physique.
Ainsi, les causes d’un échec dans le parcours de perte de poids sont diverses :
- Suivi insuffisant des consignes diététiques ;
- Activité physique insuffisante : il est important que le patient souffrant d’obésité reprenne une activité physique régulière, progressive et encadrée, et que cette activité se maintienne dans le temps ;
- Inefficacité de l’intervention chirurgicale en vue de perdre du poids. A titre d’exemple, sur le long terme, un anneau périgastrique peut poser problème et nécessiter son retrait.
Une situation est considérée comme un échec lorsque le patient reste dans l’obésité morbide à long terme, ou reprend du poids. Avant d’envisager une nouvelle intervention chirurgicale, une équipe pluridisciplinaire procède à différents examens et à un suivi global. Un bilan de consultation est redéfini sur cette base.
Vous avez scrupuleusement respecté le cadre défini lors de votre parcours (qualité de l’alimentation, remise en forme) ? Alors seulement une nouvelle intervention peut être envisagée.
Quel type de chirurgie après une opération pour perdre du poids ?
Votre chirurgien bariatrique va porter son choix sur une autre technique chirurgicale que celle qui a échoué précédemment :
Echec de l’anneau gastrique
Si la pose d’un anneau gastrique a failli à long terme, il est proposé au patient souffrant d’obésité de procéder à un bypass gastrique. En effet, après avoir retiré l’anneau, il persiste des zones fibreuses qu’il est préférable de contourner via un court-circuit gastrique. Une sleeve gastrectomie solliciterait cette zone affaiblie, ce qui ne serait pas la meilleure option.
Votre sleeve gastrectomie n’a pas donné les résultats attendus ?
Plusieurs causes peuvent l’expliquer : grignotage, alimentation trop calorique, dilatation de la poche gastrique. Selon l’origine de l’échec de la sleeve, une nouvelle sleeve pour rétrécir la poche gastrique, ou un bypass, pourraient être envisagés après un travail diététique, psychologique et physique adapté.
Un bypass peut ne pas fonctionner
Il est parfois observé la dilatation de la petite poche gastrique ou une diminution insuffisante de l'absorption intestinale. Dans ce cas, votre chirurgien peut envisager différentes solutions chirurgicales :
- Diminution du volume du petit estomac ;
- Modification de la longueur de l’intestin ;
- Association des deux premières possibilités.
La plicature gastrique, technique chirurgicale peu efficace
Votre centre spécialisé en obésité à Namur ne pratique pas la technique appelée plicature gastrique. Cette intervention consiste à replier l’estomac, pour en diminuer le volume. L'efficacité, la sécurité de cette technique ainsi que la durabilité des résultats obtenus ne sont pas démontrées par la littérature scientifique. Les cas d’échec existent. Il est fréquent que les demandes de réopérations émanent de patients ayant subi une plicature gastrique par ailleurs.
Votre chirurgien à Namur, suivant votre profil, peut procéder à une sleeve gastrectomie ou un bypass.
Vous souhaitez un avis concernant une éventuelle nouvelle intervention chirurgicale pour traiter votre problème d’obésité ?
Votre réintervention est prise en charge par l’INAMI à condition que votre BMI soit supérieur à 35. L'Indice de Masse Corporelle peut être calculé aisément.